Notre blog sur les fleurs séchées
14 nov. 2021
écrit par Christelle Martin

Fleurs séchées ou fleurs stabilisées ?

Les fleurs fraîches ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles leurs possibilités décoratives infinies. Le problème, cependant, est qu'elles ont une durée de vie très courte. Deux alternatives permette de garder ses fleurs plus longtemps. Les sécher et les stabiliser.

Les fleurs séchées et les fleurs stabilisées vous permettent de conserver vos fleurs très longtemps. Elles sont parfaites pour garder ses créations et adapter votre décoration.

Pour tout savoir sur les fleurs séchées, vous pouvez retrouver notre guide très complet. Pour succombez découvrez notre collection de bottes de fleurs séchées et fleurs stabilisées.

Tout savoir sur les fleurs séchées

Il existe différentes techniques pour conserver les fleurs fraîches. La méthode la plus connue est sans doute de les laisser sécher en les déshydratant naturellement, en les plaçant face contre terre. Une fois complètement sèches, elles peuvent subir un traitement de coloration et de fixation afin qu'elles retrouvent une partie de leur aspect d'origine.

Les fleurs qui ont subi ce traitement peuvent être utilisées pour réaliser certains types de décoration florale, généralement d'aspect rustique ou simple.

Cependant, les plantes séchées ne sont pas éternellement durables. Leurs branches et leurs tiges se cassent facilement, la couleur s'estompe progressivement et les pétales se détachent ou se cassent si nous ne faisons pas attention.

achilee-rose-sechee
pavot-seche

Qu'est-ce que les fleurs stabilisées

La “stabilisation” est également une forme de séchage, bien qu'elle soit beaucoup plus sophistiquée. Le résultat est complètement différent. La technique de conservation permet aux fleurs de conserver un aspect et un toucher totalement naturels, comme s'il s'agissait de fleurs fraîchement coupées !

C'est cette aspect qui dynamise nos créations chez Flowrette. Fini les bouquets de fleurs séchées de vos grands mères, nos créations sont modernes car elles allient des fleurs séchées bohèmes et romantiques et des fleurs séchées à l'aspect plus frais.

C'est l'assurance d'avoir des créations qui durent tout en ayant un visuel vous plait.

lavandes-sechees

Comment stabiliser des fleurs ?

Ce résultat est obtenu de la manière suivante : Les fleurs fraîches sont coupées lorsqu'elles sont les plus belles et les plus éclatantes. Au lieu de les laisser sécher, elles subissent un processus de réhydratation en étant placées dans un mélange composé de glycérine et d'autres éléments végétaux. Ce liquide monte progressivement dans le tronc jusqu'à se substituer complètement à la sève. Après quelques jours, le processus est terminé et la plante est prête à être utilisée.

Le résultat final est une fleur flexible à l'aspect totalement naturel. Le stabilisateur continue à fonctionner pendant des mois, voire des années ! Avec un minimum de soins, nous pouvons profiter longtemps de notre fleur préservée.

L'inconvénient de l'utilisation de la glycérine est que, si elle permet de conserver intacte la texture souple des feuilles et des fleurs, la couleur s'estompe. C'est pourquoi on ajoute souvent des colorants alimentaires et d'autres colorants pour préserver ou améliorer la couleur.

Un autre inconvénient est que la glycérine et la stabilisation est un procédé assez cher et qu'il faut parfois jusqu'à six semaines pour que les fleurs prennent complètement. Cela a un impact sur le prix de nos créations.

Les fleurs stabilisées et les fleurs séchées parfaites pour préserver de la planète

Pour nous tous et en particulier les amoureux des fleurs, les fleurs séchées peuvent être utilisées et réutilisables à plusieurs reprises. Une décoration de fleurs séchées peut durer des mois en place et les éléments peuvent être changés pour être rafraîchis tandis que le reste de l'installation peut rester en place.

La comparaison avec les fleurs fraîches s’arrête très vite car elles ne durent qu'une semaine environ, qu'elles ont souvent été transportées sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, souvent par avion, et qu'elles sont généralement cultivées à grande échelle.

Les fleurs fraîches épuisent les ressources naturelles de la région, laissant la population et la faune locales sans l'eau dont elles ont besoin.

Améliorations durables

Si nous examinons de plus près la notion de durabilité, elle peut englober de nombreuses choses. La définition de la durabilité est la suivante : "éviter l'épuisement des ressources naturelles afin de maintenir un équilibre écologique". Pour nos fleurs séchées françaises, nous collaborons avec les producteurs afin de trouver les meilleures graines et le meilleur moment pour la récolte. Les tiges sont souvent récoltées à la main, selon la méthode traditionnelle (et la meilleure). Les fleurs sont ensuite transportées dans nos propres salles de séchage. Ici, nous avons mis en place de nombreux systèmes au fil des mois et années, nous apportons des améliorations.

phalaris-rouge-seche
eucalyptus-stabilise

Des fleurs séchées sont une idée de cadeau original

Les fleurs procurent un sentiment de bonheur immédiat. Presque tous les destinataires de fleurs affichent instantanément un sourire sur leur visage, ce qui témoigne d'un réel plaisir et d'une grande gratitude. C'est particulièrement vrai si vous le donnez en main propre, car votre message est alors public et fait savoir non seulement au destinataire, mais au monde entier, que vous vous souciez de lui. En soi, cela en dit long sur le destinataire et c’est un sentiment vraiment spécial.


Positivité à long terme

Les fleurs séchées égayent un espace et peuvent aider les gens à se sentir moins seuls, un lieu moins “déprimé”. Elles peuvent avoir un effet positif à long terme sur l'humeur des gens. Selon une étude comportementale menée par l'Université de Montpellier, les participants à l'étude ont déclaré se sentir moins anxieux, agités et déprimés après avoir reçu des fleurs et ont fait preuve d'un plus grand sentiment de plaisir et de satisfaction dans la vie quotidienne.


Connexions intimes

Offrir des compositions florales est également un excellent moyen d'établir des liens intimes et des relations significatives. Il y a quelque chose d'émouvant à recevoir des fleurs. Cela montre que quelqu'un a pris le temps de penser à vous et d'envoyer un peu de beauté et de fraîcheur à votre intention. De plus, si vous envoyez à quelqu'un une composition de ses fleurs préférées, cela montre que vous vous êtes souvenu d'un détail sur ses goûts, ce qui prouve que vous êtes vraiment attentif à cette personne et que vous vous souciez d'elle. Selon la même étude que celle mentionnée précédemment, l'envoi de compositions florales favorise également les contacts entre la famille et les amis.
On vous explique ça plus en détail dans cet article sur les cadeaux à base de fleurs stabilisées !

Les fleurs séchées chez Flowrette

Chez Flowrette, nous sommes assez fan des fleurs séchées et les fleurs stabilisées à la botte. Si vous voulez connaitre nos fleurs séchées préférées, nous vous avons créé un top 10 des fleurs séchées qu'on adore utiliser.

Si vous êtes plutôt Do It Yourself, nous vous proposons une sélection de fleurs séchées que vous pourrez faire sécher vous même. Pour ça nous vous avons préparé quelques astuces pour que vous soyez des spécialistes du séchage des fleurs !

Partager l’article

Écrire un commentaire